La Vie des associations : AG Cerader 24
La Vie des Associations : AG CERADER 24
UN GRAND MOMENT DE DEMOCRATIE SOCIALE ET HUMAINE !
Si la pluie et le vent étaient le climat d’accueil extérieur des participants, il en allait tout autrement dans la salle où se tenait cette 20ème A.G.
Sans doute, les luttes auxquelles les présents avaient participé nombreux pour les retraites mais pas que … n’y étaient pas pour RIEN !
Malgré de nombreux avatars de santé pour nombre de nos amis, l’ambiance était à la sérénité, au sourire et à la détermination dans les visages et dans les cœurs
Philippe Pt de séance et Christiane Vincent
Plus de participants que l’an dernier, et déjà, pour 2023, 17 nouvelles adhésions comptabilisées
donnaient une première idée du déroulement qui s’est enchaîné sans heurts et avec une UNANIMITE
dans les votes montrant la cohésion de l’association sur son « réalisé » et sur ses orientations.
Nous avons noté également avec plaisir les présences
- de nos amis d’allo amiante (33) et du CERADER FUMEL (47)
- d’au moins 6 municipalités représentées
- du conseil régional Grande Aquitaine
- de l’Union Départementale C.G.T. 24 et de l’Union Locale C.G.T. de BERGERAC
- un début de relance de la couverture médiatique de notre assemblée.
Un bref résumé de la situation générale développé par Jean Marc :
Qui est responsable de la situation actuelle ?
C’est sûr : La situation économique n’est pas réjouissante, pour la population active et retraitée loin s’en faut Mais quelques milliardaires s’en accommodent bien ! Ce sont les amis de JUPITER qui préfère faire plaisirs à ses amis banquiers et patrons du CAC 40 notamment.
Mais pas pour ces retraités que l’on a exploité toute leur vie durant et à qui on refuse une politique de santé digne du 21ème siècle et sur qui l’on pompe des milliards sur leurs maigres ressources. (Et à qui on a volé le départ en retraite à 60 ans !)
L’exploitation continue même dans les maisons de retraite (ORPEA en est le triste exemple).
Enfin toutes ces petites gens qui sont nécessaires à la marche d’un pays.
Revenons à notre activité et à nos orientations.
Le rapport d’activité a démontré que notre priorité était l’HUMAIN D’ABORD et que notre cahier de doléances avait été notre « feuille de route »
- 409 dossiers de malades
- 128 décès avec une moyenne d’âge de 67 ans.
- 7 nouveaux dossiers présentés devant le pôle social de PERIGUEUX
- 40 dossiers ACAATA et anxiété dont une majorité n’a pu aboutir suite à la décision du conseil d’état du 18 décembre 2020 … encore un mauvais coup du « freluquet de l’Elysée » a dit notre président etc …
Nous n’oublions pas les succès obtenus avec nos avocats et l’action des associations et de leurs pressions sur les décideurs comme :
- Le revirement de jurisprudence de la Cour de cassation concernant les préjudices va certainement limiter les appels.
- deux nouveaux tableaux de maladies professionnelles : gagnés
- affections cancéreuses provoquées par le trichloréthylène
- cancer de la prostate provoqué par les pesticides
Et nous n’avons pas été en reste sur les questions de la prévention en nous appuyant sur notre action pour le « pilote » d’éradication de l’amiante qui avance … avec une nouvelle réunion sur Bordeaux ce mois-ci.
En citant également l’aide de la CAVAM et de ses associations sur ces questions et sur la « boîte à outils » permettant de faciliter nos actions sur ces questions de prévention. Nous voulons faire entrer dans la vie le projet CAVAM de « POLE PUBLIC D’ERADICATION DE L’AMIANTE » et constatons que les députés de la Gauche Démocratique et Républicaine (P.C.F.) avaient déposé un projet de loi sur ce sujet important en janvier 2022 …. qu’il nous faut soutenir ! … etc
Les votes se sont conclus par une unanimité, y compris celui sur les finances et sur la cotisation 2024 qui restera à 42 euros (depuis plus de 10 ans).
Un long moment de nos travaux a concerné la question des déchets et de la « redevance punitive » qui se met en place dans notre département (mais semble-t-il envisagé dans toute la France)
Après une consultation des adhérents qui ont rejeté cette évolution négative, notre assemblée a donné mandat à la commission exécutive d’envisager des actions pour participer à la riposte.
Nous y reviendrons.