Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 May

La CAVAM demande des explications

Publié par Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #Cavam, #INTERET GENERAL

La CAVAM demande des explications

Les associations de la coordination, ont soulevé le problème à maintes reprises : La cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante pose de nombreuses questions :

- à ceux qui sont éligibles à l'accès à l'ACAATA et qui rencontrent des difficultés pour obtenir leurs droits,

- à ceux qui les ont obtenus et qui attendent d'une manière inadmissible le versement de leur allocation.

Devant cette situation chronique la CAVAM a demandé de rencontrer la direction de la CRAMIF (gestionnaire). Cet entretien a été réalisé le 12 avril dernier, ci-dessous le compte rendu officiel.

   

Dans le même temps                Le Fret Sncf, plus qu'en danger !

Le 13 mai dernier nous avons titré "Transport et Retraite les cheminots de ne cèdent pas". Vous pouvez retrouver cet article clic droit sur le lien ci-dessous //www.amiantemaladieprofessionnelle.com/2023/05/transport-et-retraite-les-cheminots.html

Les cheminots ne veulent pas céder mais le gouvernement si !

Clément Beaune acte la liquidation de Fret SNCF

Sous le coup d’une enquête de Bruxelles, après l’annulation d’une partie de sa dette en 2019, la filiale privée de la SNCF va devoir céder 30 % de ses activités à ses concurrents.

Publié le
Jeudi 25 mai 2023
 
Pierre GLEIZES/REA
Le gouvernement renonce à défendre le service public du fret. Ce mardi 23 mai, Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé le désossement de l’activité de Fret SNCF au profit de ses concurrents. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne, en janvier dernier.

Bruxelles s’intéresse à l’annulation d’une partie de la dette de cette filiale fret de la SNCF, d’un montant total de 5,3 milliards d’euros, lors du lancement de cette société de droit privé créée en 2019, lors du saucissonnage de l’entreprise publique. Sans même attendre les conclusions de l’enquête, le ministre entend négocier un compromis avec la Commission, pour éviter in fine que Fret SNCF ne rembourse ces aides de l’État.

« L’exécutif fait le choix d’offrir au privé les activités rentables »

Pour l’heure, le ministre propose un scénario. Appelé « discontinuité de service », celui-ci contraint Fret SNCF à céder des contrats à hauteur de 20 % de son chiffre d’affaires (750 millions d’euros)

Remarques

Quoiqu'en en disent certains politiques devant les médias, les déficiences constatées au quotidien dépassent le seul chemin de fer et l'entreprise SNCF (laquelle se comporte de moins en moins comme un service public). Ce sont tous les services : enseignement - santé - justice qui battent de l'aile conséquences des politiques menées. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail