Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Le Pénal du CAPER Alpes de Haute Provence

 - Catégories :  #Vie associative

Quand René VILLARD Président du Caper Alpes de Haute Provence me parle du procès pénal, je me dis que je n'ai pas bien lu les articles de notre association nationale sur les procès au pénal car celui ci n'est pas médiatisé.

Pourtant la plainte a été déposée il y a 9 ans, à l'encontre des dirigeants de l'usine ARKEMA de Saint Auban. Depuis le dépôt de la plainte, le Procureur de la République a transmis le dossier au pôle de santé publique à Marseille. Le Juge d'instruction Madame LEGOFF est en charge de ce dossier.

Depuis, une vingtaine de victimes ont été auditionnées (veuves, malades, syndicalistes et membres du Caper 04) par la police judiciaire de Marseille.

René Villard avec son équipe ont fourni  au juge des éléments importants :

A  la question : Combien de décès ?   La réponse est : 57 depuis qu'ils ont créé le CAPER 04, en soulignant qu’un nombre important de salariés sont sûrement décédés de pathologies liées à l’amiante et que personne ne s’en est préoccupé avant.

Ils ont  souligné :

- Que plus de 100 fois l’employeur a été condamné pour « faute inexcusable », que ce soit au TASS ou en Appel à Aix en Provence.

- Qu'ils ont fait reconnaître 6 entreprises sous-traitantes.

- Que 7 salariés sous-traitants sont décédés d’une pathologie liée à l’amiante.

- Que le site de Saint Auban à lui-même était reconnu dans le décret après 20 ans de lutte en 2009.

René VILLARD et Maitre Julie ANDREU devant le Tribunal de MARSEILLE

René VILLARD et Maitre Julie ANDREU devant le Tribunal de MARSEILLE

Ils  espéraient que tous ces éléments allaient être importants et pris en compte.

En décembre 2013, nouvelle confrontation avec la juge  LE GOFF et un médecin expert qui l'accompagnait . Elle a profité de cette audition pour dire qu'aucune charge n'était retenue contre un des Directeurs qui avait été auditionné. Que pour les ingénieurs sécurité et les médecins du travail qui se sont succédés pendant toutes ces années, il serait difficile de retenir des charges contre eux.

On voit bien là, toutes les difficultés qu'éprouvent les associations dans la démarche Pénale et pour faire admettre par un tribunal tous les manquements des employeurs en matière de sécurité des travailleurs. "Responsables mais pas Coupables", phrase déjà entendu dans d'autres circonstances. Mais inlassablement René et son équipe du CAPER 04 se battent pour que la justice soit rendue en hommage à leurs victimes.

Alors, si nous lancions l'idée d'une grande manifestation du Grand Sud-Est pour réveiller cette justice qui oublie que René avec le Caper 04 et le syndicat CGT d'ARKEMA ne sont pas seuls et que nous sommes très nombreux à les soutenir.

Une manifestation à Aix ou à Marseille au mois d'octobre 2014 pour démontrer à tous que la solidarité dans nos associations n'est pas un vain mot et que nous non plus, on ne veut rien lacher sur le PÉNAL. Voilà un objectif qui vaut le coup d'être réussi.

MC

Commenter cet article
P
Dans sa précipitation et son opiniâtreté à dénigrer l'association nationale en toute occasion, l'auteur du blog a du manquer la lecture du Bulletin de l'Andeva n°44 (paru en janvier 2014). Je le reçois chez moi en tant qu'adhérent et j'ai pu y lire un article de 3 pages sur le travail du Caper 04 dans lequel est abordé le dossier pénal. C'est intéressant le bulletin de l'Andeva, on y parle de tout et de tous avec une qualité d'expertise que l'auteur du blog aura du mal à atteindre s'il se contente de relayer des accusations diffamantes sans prendre la peine d’en vérifier la véracité.<br /> Paul B., un adhérent de l’Andeva de la région Parisienne
Répondre
A
Bonsoir Paul, on ne cherche pas du tout à concurrencer le bulletin de l'ANDEVA qui est une doc de grande qualité. mais parler d'un dossier pénal qui a 9 ans d'ancienneté une fois, et à la demande du Caper 04, cela peut être jugé insuffisant . J'enregistre ton point de vue mais bien loin l'idée d'être diffamant. Nous ne sommes pas dans cet état d'esprit. Merci pour votre commentaire mais encore une fois pas d'opiniâtreté de ma part vis à vis de notre association nationale. La critique n'est pas forcément négative, elle peut aussi amener des saines réactions. Cordialement
P
bon travail , il y a Paris loin des usines des hommes , des femmes des victimes , de ceux qui sont morts empoisonnés , voilà un mot peut utilisé , EMPOISONNÉ, n'est pas malade de l'amiante ,! <br /> il y a ceux dont on parle et les autres dans un grand silence , c'est le lot de la province , pourquoi ne parlerait elle pas ? au fait , les derniers évènements avec les analyses faites peuvent peut être aussi nous interpeller dans notre fonctionnement
Répondre

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail