Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFÉRENCE AMIANTE du 20 mars 2015

Organisée par le CAPRA de LILLE

Nous en étions restés à la pause après l'intervention du Professeur SCHERPEREEL. En revenant dans la salle de Conférence étaient installées face au pupitre deux jeunes femmes. L'explication nous était donné par le Professeur SCHERPEREEL. Dans le service Pneumologie du CHRU de Lille, un travail d'équipe médicale est mis en place pour le suivi personnalisé du malade. Car après l'annonce de la maladie par le spécialiste, il reste très important d'avoir ce suivi par le personnel médical.

Mesdames Anne-Sophie WILLOT et Peggy ROGET, Infirmières du Service Pneumologie

Mesdames Anne-Sophie WILLOT et Peggy ROGET, Infirmières du Service Pneumologie

RESPECT MESDAMES
RESPECT MESDAMES

Après l'explications du Spécialiste que reste-t-il dans la compréhension du malade ?

A cette question, la réponse du service pneumologie est admirable. Mettre en place une équipe médicale pour suivre humainement le malade. Ces deux infirmières nous expliquent :

- Comment, le malade est accompagnée par une infirmière référente qui va le recevoir lors d'un entretien individualisé

- Comment l'infirmière va revoir avec lui, sa compréhension de sa maladie et la compréhension du traitement qu'il va suivre.

- Comment elle va répondre à ses questions.

Un entretien humain ou l'infirmière va pouvoir mesurer l'émotionnel de la personne. Présenter au malade toute l'équipe médicale, prendre le temps de lui faire découvrir le service, visiter sa chambre d'hôpital.

Ensuite, c'est un échange entre l'équipe médicale pour partager cette écoute afin d'assurer le meilleur suivi possible.

Une Vraie Équipe Médicale
Une Vraie Équipe Médicale

En les écoutant, les auditeurs prennent conscience du formidable investissement humain de ces infirmières pour accompagner leurs malades. L'émotionnel qu'elles doivent ressentir à certains moments avec les malades et leur famille.

A une question, cela demande du temps : Elles répondent "OUI" et parlent de leur chef qui se bat pour créer un poste et des budgets supplémentaires.

Les Auditeurs ont vécu un moment exceptionnel, par la sincérité, la simplicité qui émanaient de ces deux infirmières, elles nous relataient que les malades venaient les voir lorsqu'ils passaient des visites de contrôle simplement pour parler de la vie qui passe. Pour beaucoup de personnes dans le public, on ressentait un vrai respect mais plus que çà, une admiration pour ces jeunes femmes qui dépassent leurs fonctions pour humaniser cette relation hospitalière qui souvent est anxiogène.

Mesdames, vous êtes formidables et d'ailleurs j'ai vu une personne venir vous remercier aux noms de toutes les victimes.

Un repas Convivial
Un repas Convivial

Lors de cette matinée, des élus de la région et de la Mairie de Lille ont pris la parole pour insister sur les efforts portés sur la lutte contre les maladies de l'amiante mais aussi sur les travaux de désamiantage. Dans la salle beaucoup de questions et aussi de désaccords surtout sur l'amiante encore présente dans les écoles.

La pause repas permit de continuer les échanges entre auditeurs. La matinée a été très riche et donc beaucoup de discussion ont continué pendant le moment du repas...

L'après-midi sera aussi riche mais on vous relatera cela dans les brèves de lundi...

À NOS VICTIMES ET À LEUR FAMILLE

En lien un article du BLOG d'ALLO AMIANTE qui fait part du côté émotionnel de notre cause.

Notre lutte sans concession contre les empoisonneurs est trop souvent marquée par des moments de grande tristesse ou nous perdons des ami(e)s de nos associations.

Avec notre grande fraternité pour nos ami(e)s d'Allo Amiante et aux familles des disparu(e)s.

Comme l'écrit Georges ARNAUDEAU Vice Président d'ALLO AMIANTE :

"Notre colère est à la hauteur de notre peine, notre révolte devant l'intolérable sera pour plus tard."

L'APER VÉNISSIEUX NE LÂCHE RIEN

Le combat des ex-salariés de Renault Véhicules Industriels (RVI) se poursuit. Ce mardi, le tribunal administratif de Lyon étudié trois affaires sur le classement de certains sites lyonnais comme établissements où les salariés sont en contact avec l’amiante. Le jugement a été mis en délibéré.

Plus d’un an après une audience à ce même tribunal, où le rapporteur public avait demandé que soit cassé le refus du ministre du Travail, avec injonction de classer les sites concernés, le rapporteur a finalement considéré que la demande de deux des demandeurs était fondée. Le rapporteur a donc demandé l’annulation du refus du ministère du Travail de classer le site RVI Vénissieux. Du côté du site de Saint-Priest, le rapporteur n’a pas jugé la demande recevable.

"Environ 70 personnes ont été victimes de problèmes de santé liés à l’amiante et une quinzaine en sont mortes. Et encore, à l’époque, on ne savait pas que c’était à cause de l’amiante", explique Jean-Paul Carret secrétaire de l’APER.

Pour les salariés, l’enjeu de l’audience est de taille puisqu’elle pourrait déboucher sur l’ouverture au droit à une "préretraite amiante" avec perception d’une allocation spécifique non soumise à l’impôt sur le revenu.

Les Délégations devant les Tribunal Administratif de LYON

Les Délégations devant les Tribunal Administratif de LYON

Maître MACOUILLARD Cabinet TTLA
Maître MACOUILLARD Cabinet TTLA

"Cela fait 10 ans que les choses n’avancent pas. Ce mardi, le rapporteur public est avec nous, il nous suit sur l’inscription de Vénissieux en site ACAATA (allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante). On va encore se battre pour Saint-Priest", confie Maître Jean-Louis Macouillard, avocat des requérants.

Une soixantaine de salariés des sites de Saint-Priest et Vénissieux étaient présents ce mardi matin à l'audience.Ainsi que des délégation du CAPER 42 et du CAPER Nord Isère représentant la CAVAM.

SOLIDARITÉ AUX "SOTECH"

Bergerac le 31/3/2015

Maître LAFFORGUE TTLA toujours à la pointe de notre combatMaître LAFFORGUE TTLA toujours à la pointe de notre combat

Maître LAFFORGUE TTLA toujours à la pointe de notre combat

La prise de parole de René VINCENT toujours aussi combatif pour la défense des Victimes

MESSAGE DE PIERRE LESPOUX USR CGT 33
 
L' USR CGT 33, son collectif Maladies Professionnelles, ont entamé une action pour la mise en œuvre d'un Suivi Médical Post Professionnel spécifique au Trichloréthylène.
Un courrier a été adressé, le 09/02/15, à :
- Mme la Ministre de la Santé
- Directeur DRP/CNAMTS
- Commission AT-MP/CNAMTS
à ce propos les réponses ne sont pas à la hauteur ... pour l'instant.
C'est pourquoi une pétition en ligne vient d'être lancée :
Faites la vivre : signez et faites signer !
 
Fraternellement

LA LOI MACRON UN JACKPOT POUR LES PATRONS

Le libéralisme sacralisé par la loi MACRON, avec un mot d'ordre sur le plan social : 

"ON CASSE TOUT"

Les patrons en rêvaient, ce gouvernement de socialo-libéraux veulent enterrer plus d'un siécle de lutte sociale. 

MACRON Le Ministre des PATRONS
MACRON Le Ministre des PATRONS

La Loi MACRON c'est la casse du code du travail, c'est la casse des Prud'hommes, c'est la casse de la Médecine du travail, c'est la casse de l'inspection du Travail.

La Loi MACRON c'est plus d'impunité pour les Patrons Voyous, c'est l'incitation aux licenciements faciles, c'est l'allongement du temps de travail, c'est la pénibilité du travail de nuit non reconnue, cela se conjugue avec la modernisation du dialogue social, avec la fin des CHSCT, la refonte des C.E, la fin des délégués du Personnel. La fin des CDI et l'arrivée du travail "KLEENEX".

La politique actuelle de HOLLANDE - VALLS - MACRON c'est un retour au 19éme siècle.

Face à cette politique, LA CAVAM s'engage résolument dans la lutte, en pièce jointe la déclaration de la CAVAM pour le 9 avril 2015. Pour tous nos militants qui seront dans les manifestations du 9 avril 2015, faîtes signer la carte pétition pour le procès pénal des patrons empoisonneurs car cela c'est le même combat..

La déclaration de la CAVAM pour le 9 avril 2015

MACRON / MEDEF : ils en rêvent !!!
MACRON / MEDEF : ils en rêvent !!!

On finit le "CAVAM HEBDO" de la semaine par cette illustration. Cette photo permet de se rappeler d'une époque ou les enfants travaillaient, ou la journée était de 12 heures. Il a fallu le courage, la solidarité de la classe ouvrière pour que d'année en année, les conditions de travail et de vie s'améliorent et pourtant aujourd'hui sans le moindre problème, les patrons ergotent sur les indemnités qu'ils doivent aux victimes de l'amiante et de maladies professionnelles, ils préfèrent dépenser en frais d'avocats que de reconnaître leurs torts. Les générations de PATRONS changent mais pas leur objectif : Faire toujours plus de bénéfices.

Soyons dans la rue le 9 avril 2015 avec les salariés pour défendre nos droits et faire savoir que nous n'abandonnerons jamais la lutte pour défendre les victimes de l'amiante et de maladies professionnelles

MC

Tag(s) : #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :