Les brèves de la CAVAM N°27
SAVOIR ÊTRE PRÉSENTS POUR DÉFENDRE NOS VICTIMES
À TOULON devant le Tribunal Administratif, à VIENNE devant le TASS nos adhérents sont présents pour faire VIVRE notre cause et défendre avec acharnement nos victimes.
Cette semaine en Aquitaine nos associations avec la CGT organisent une grande journée d'actions. Pour certains cela ne sert pas à grande chose, il vaut mieux d'après eux arpenter les couloirs des ministères.
Pour la CAVAM, rien ne bougera vraiment si par nos actions, nous ne faisons pas bouger les lignes, si nous ne forçons pas nos politiques à prendre leurs responsabilités. Nous devons agir forts avec ténacité et confiance pour la défense de nos victimes et notre grande cause nationale que doit être "l'ÉRADICATION DE L'AMIANTE DANS NOTRE PAYS"
À TOULON : L'ASAVA DANS l'ACTION
Un bon rassemblement devant le Tribunal Administratif de TOULON, le 13 mai 2015 pour exiger du Président qu'il arrête de venir à la rescousse du Ministre de la Défense en rejetant des dossiers sur des prétextes futiles.
29 au total qui font l'objet d'une procédure d'appel engagée par nos avocats C'est la mauvaise foi affichée dans toute sa splendeur. À notre avis, c'est un moyen détourné pour faire économiser de l'argent au Ministère de la défense puisqu'il est toujours battu en appel et de ce fait, quand les dossiers sont rejetés en première instance, il n'a pas à payer les frais de procédure.
Ce soupçon est corroboré par le bilan chiffré des procédures "anxiété" mises en œuvre par l’ASAVA. À ce jour 228 adhérents ASAVA ont obtenues leur préjudice d'anxiété. La cour d'appel administrative de Marseille, saisie par le Ministre de la défense a confirmé 28 fois sur 28 les décisions du tribunal administratif de Toulon et a même augmenté les sommes pour quelques uns.
Les victimes de l'amiante devant le tribunal administratif
Les victimes de l'amiante étaient ce matin devant les portes du tribunal administratifs de Toulon. Leur objectif était de sensibiliser les magistrats sur les différents dossiers qui sont encore ...
Jean HERQUIN Président de l'ASAVA TOULON
LE 6 JUIN 2015 LE CERADER ALBRET FÊTE SES DIX ANS
En pièce jointe le journal de l'association qui va fêter ses dix ans.
LE JOURNAL DU CERADER ALBRET
Le Journal ALERTES du mois de MAI de l'Association Henri PEZERAT
En pièce jointe le journal de l'association qui organise son Assemblée Générale le 12 et 13 juin à Saint Brieuc.
Le journal en pièce jointe.
LE JOURNAL ALERTES
"Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"
La Fondation Copernic et la famille de Jean claude Lachaux se joignent à l'appel de l'intersyndicale et vous invitent à un rassemblement de soutien le mercredi 27 mai 2015 à partir de 13h devant le TGI d' Aix en Provence (40 boulevard Carnot).
Michel Bianco
Fondation COPERNIC
Le tract en pièce jointe
LE TRACT APPELLANT AU RASSEMBLEMENT
LE CERADER 24 en délégation auprès du Directeur de la CPAM de DORDOGNE.
"Pour la première fois" depuis 2003 date de création de notre association, une délégation a été reçue par le directeur de la caisse primaire de DORDOGNE. Le message principal que nous voulions porter était celui de "l'esprit de la conférence du consensus de 1999" auquel nous restons fermement attachés, à savoir : Tout faire pour améliorer la vie des victimes dans leurs démarches administratives et médicales ... face aux complications qu'elles doivent affronter dans la période présente pour obtenir réparation.
Bien sûr, l'éradication indispensable de l'amiante et des cancérogènes a été évoquée.
Les travers du Suivi Post Professionnel et des soins aux malades facturés indûment au régime général et aux mutuelles, le rôle de certains médecins loin du code de déontologie.
La question récurrente dans les entreprises de la non application du Suivi Post Expositions dès 50ans. 309 dossiers de malades et 100 décès (moyenne d'âge 65 ans !) donnaient du poids à nos propositions Des mesures vont être examinées pour aller vers une amélioration sur plusieurs points, nota mment sur le démarrage des dosiers et certains aspects du SPP. Mener les actions, c'est notre quotidien ces démarches là également ! Et pour marquer cette rencontre comme une première, rendez-vous a été pris pour une nouvelle rencontre dans un an.
Les travers du Suivi Post Professionnel et des soins aux malades facturés indûment au régime général et aux mutuelles, le rôle de certains médecins loin du code de déontologie.
La question récurrente dans les entreprises de la non application du Suivi Post Expositions dès 50ans. 309 dossiers de malades et 100 décès (moyenne d'âge 65 ans !) donnaient du poids à nos propositions. Des mesures vont être examinées pour aller vers une amélioration sur plusieurs points, nota mment sur le démarrage des dosiers et certains aspects du Suivi Post Professionnel. Mener les actions, c'est notre quotidien ces démarches là également !
Pour marquer cette rencontre comme une première, rendez-vous a été pris pour une nouvelle rencontre dans un an.
René VINCENT
Président du CERADER 24
SUR LE BLOG D'ALLO AMIANTE.
En lien ci dessous l'intervention de Madame Aline ARCHIMBAUD,Présidente du Comité Amiante au Sénat en direction du 1er Ministre. Comme le dit le titre "Pourvu qu'elle soit entendue !!"
Saura t-il entendre ? - Eradication aide à l'élimination de l'amiante
Dans la continuité du colloque du 13 avril 2015, organisé par le Comité du suivi amiante du Sénat, Madame Aline ARCHIMBAUD, présidente du comité à une nouvelle fois posé la problématique d...
http://www.eradication-amiante.com/2015/05/saura-t-il-entendre.html
LE BLOG ALLO AMIANTE
INFORMATION SUR AULNAY
Le 19 mai, les associations ont été auditionnées par le "groupe étude amiante" de l'Assemblée Nationale présidé par le docteur Christian HUTIN, député du Nord. Gérard Voide a lu l'intervention qu'il avait faite au colloque du 13 avril dernier au Sénat, Marie-Françoise Rofort a fait part de l'important travail bénévole du "ci3a" sous sa responsabilité depuis décembre 2014 au CMES d'Aulnay-sous-Bois : - 338 appels enregistrés - 345 questionnaires envoyés aux personnes exposées à la pollution du CMMP dont 128 retours concernant des personnes âgées de 50 à 69 ans principalement (la répartition hommes/femmes est sensiblement égale) et où 58 % habitent actuellement en province (44 personnes ont joint un scanner) et parmi elles 11 sont malades de l'amiante et 8 dossiers sont en cours d'indemnisation par nos avocats. Les permanences du "ci3a" ont reçu une vingtaine de personnes en entretien direct à Aulnay. La démarche est fortement appréciée car les gens attendent informations et soutien. Les autres représentants des associations ont développé et appuyé ces rapports devant le groupe étude amiante. Promesse nous a été faite d'appuyer nos demandes auprès des autorités gouvernementales : - pour empêcher la destruction des fichiers d'adresses des personnes exposées retrouvées afin de permettre leur suivi dans la durée - pour que les personnes exposées environnementalement à l'amiante soient traitées avec les mêmes avantages que celles exposées professionnellement."
Gérard VOIDE
LE JOURNAL N°33 DE L'ASAVA TOULON
En pièce jointe le journal de l'ASAVA. À l'ASAVA c'est un peu comme au R.C.T TOULON, le pack d'avants est solide et permet de dévolopper de grandes offensives avec les lignes de trois quarts.
(NDLR)
Journal en pièce jointe
BULLETIN N° 33 DE L'ASAVA
LE CAPER Nord Isère dans l'ACTION
Le 21 mai 2015 au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, 17 dossiers de victimes de l'amiante étaient appelés en jugement.
Le CAPER Nord Isère a organisé un rassemblement devant le Tribunal pour stigmatiser la lenteur de la Justice pour instruire ces dossiers.
Délibéré pour le 17 septembre 2015.
Un nouveau procès de l'amiante à Vienne
Intervenants : Serge Moriani, victime de l'amiante; Julie Andreu, avocate des victimes de l'amiante; Michel Clavé, vice-président Caper Nord Isère
France 3 Grenoble était présent
NE JAMAIS BAISSER LA GARDE
Encore cette semaine, les associations des victimes de l'Amiante et de Maladies Professionnelles prouvent par leur mobilisation de tous les instants qu'elles entendent ne pas baisser la garde pour défendre les victimes et leurs ayants droit.
Le 28 mai en Aquitaine, une action d'envergure est organisée pour défendre le préjudice d'anxiété, nous sommes sûrs que cette action va avoir un grand retentissement et nous le relaterons dans les prochaines Brèves.
Alors continuons la lutte c'est le meilleur remède pour conserver une bonne santé revendicative.
MC