Les Brèves n° 111
La VIe des Associations et des Régions
- L'A.D.E.V.A Gard Rhodanien, refuse une indemnisation au rabais
- Une première pour la CAVAM
L'A.D.V.A Gard Rhodanien. . .
Une première pour la CAVAM
Sa présence au congrès fédéral national de la F.N.I.C. CGT
Après plusieurs contacts établis depuis 1 an et une réunion de travail le 18 janvier dernier à Montreuil, notre association a été présente au 40ème congrès de la fédération de la chimie C.G.T. (regroupant 300 délégués) accompagnée :
- par une page entière d’information dans le journal fédéral
- par une information de la CAVAM distribuée à tous les congressistes
- par un stand proposant documentation et informations aux participants.
Au travers de nombreux questionnements, de contacts avec des syndicalistes participant à l’activité d’associations de victimes, force a été de constater que le caractère pernicieux de ces poisons (amiante et cancérogènes) restait sous-estimé … voire non abordé à cause des problèmes d’emploi ? … bien que dans quasiment toutes les entreprises, ces cancérogènes soient toujours très présents … avec leur cortège de maladies provoquées et de décès.
Par ailleurs, a été vérifiée la nécessité des rencontres ayant pour ambition « de développer les convergences dans l’intérêt des actifs, retraités et des populations » comme cela s’était exprimé le 18 janvier dernier. Les contacts entre la CAVAM et la commission spécialisée de la fédération (SSPE) ont été prévus pour faire suite à ces premiers échanges.