DECHETS: le chaud et le froid. . .
Prévention Gestion des Déchets
"le chaud et le froid"
C'est une histoire sans fin: les déchets d'amiante polluent nos territoires avec des traitements aussi divers que contradictoires. Nous les répertorions en deux catégories: "Carton rouge" pour dénoncer les actes malveillants ou "Bravo" pour mettre en exergue ceux qui se comportent bien, et cherchent à apporter des solutions. Certes la CAVAM n'a aucune habilitation pour attribuer les bons et les mauvais points, mais elle pense pouvoir se l'autoriser en mémoire des milliers de victimes et des familles qu'elle soutient !
Des tôles en amiante abandonnées depuis six mois au bord du Trieux, près de Guingamp article Echo Armor 18/06/21
Plusieurs plaques en fibrociment, avec de l'amiante, sont abandonnées depuis plusieurs mois au bord du Trieux, à la sortie de Guingamp. Un habitant du secteur réagit.
Un amoureux de la nature de la région de Guingamp a signalé, à plusieurs reprises, aux collectivités locales, depuis le mois de décembre 2020, la présence de plusieurs plaques de fibrociment amiantées abandonnées au bord du Trieux, tout près de Guingamp.
Un appel citoyen :
Comme rien n'a bougé depuis six mois, il nous a contactés en espérant que, cette fois, son appel citoyen sera entendu par les élus locaux.
Ce monsieur explique qu’il a d’abord joint l’agglomération de Guingamp Paimpol. « J’ai appelé GPA quatre fois, au final on m’a répondu que ce n’était pas de leur ressort, mais que c’était à la commune de Ploumagoar d’intervenir puisque c’est sur son territoire ».
Il a joint, depuis, la mairie de Ploumagoar. Deux fois. Sans davantage de succès, puisque ce vendredi 18 juin 2021, les plaques étaient toujours entassées sur une petite aire d’arrêt au bord de la route entre Guingamp et Bourbriac
S’il déplore cet acte d’incivilité, ce monsieur regrette aussi que les collectivités n’aient pas réagi depuis le mois de décembre.
Il reconnait, toutefois, que le problème est complexe puisque, d’après ses recherches, il faut compter environ 200 euros pour se « débarrasser » proprement d’une vingtaine de mètres carrés de plaques amiantées auprès d’une société spécialisée.
Il a aussi constaté, en effectuant des recherches sur le sujet, que certaines déchetteries, à Valenciennes notamment, permettent aux particuliers d’effectuer des dépôts d’amiante, pour justement éviter des dépôts sauvages comme ici sur le bord du Trieux.
La déchetterie de Noron-l’Abbaye organise une collecte d’amiante les 24 et 25 juin article Ouest France 17/06
Les 24 et 25 juin 2021, la déchetterie de Noron-l’Abbaye, à côté de Falaise (Calvados), organisera une collecte d’amiante pour les particuliers, gratuite mais limitée. Il s’agit d’une opération test, à l’issue de laquelle un bilan sera dressé.
La nouvelle a été annoncée à l’occasion du dernier conseil communautaire de la communauté de communes (CDC) du pays de Falaise (Calvados). Les 24 et 25 juin 2021, la déchetterie de Noron-l’Abbaye assurera une collecte d’amiante. Il s’agit d’une opération test, à l’issue de laquelle un bilan sera fait.
Cette collecte sera gratuite, mais limitée à 1 m3. En cas de non-respect de cette limite, la CDC facturera un coût de 380 € par mètre cube supplémentaire. Cette opération sera réservée aux particuliers, porteurs de la carte des déchetteries du pays de Falaise, qui auront pris un rendez-vous au préalable.an sera dressé.
Remarque: La problématique de l'amiante, est une vis sans fin, sans réelle prise en charge au plus haut niveau de l'Etat.
Les principales actions résident dans la sortie de rapport nationaux, ou de directives européennes: tout cela associés de recommandations, ou de menaces rarement mises en application. Et la vis continue de tourner. . .
Lors de son assemblée générale voir notre article précédent " La Cavam change de direction et se renforce" clic droit sur https://www.amiantemaladieprofessionnelle.com la Coordination nationale a confirmé de faire de l'Eradication de l'amiante son axe principal, parallèlement au suivi des victimes et des familles.