FIVA : RAPPORT D'ACTIVITE 2021
FIVA: RAPPORT D'ACTIVITE 2021
Le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante a établi à l'intention du Parlement et du gouvernement son 20ième rapport d'activité qui couvre l'année civile 2021. Préalablement ce rapport a été approuvé par le conseil d'administration du Fiva le 19 mai 2022. Extrait et remarques en 3 volets
Volet 1. Activité et indemnisation
ND nouveau dossier - TD total demandes
Remarques : ce choix des demandeurs s'explique par les orientations souvent arbitraires données par la majorité des professionnels de santé (PS). Bien souvent le PS dirige le patient vers le FIVA négligeant parfois le caractère professionnel de la pathologie ; cela laisse supposer que peu de victimes "de l'amiante" sont "oubliées, mais oblige le Fonds à rechercher la connotation professionnelle *. De plus si l'envoi systématique vers le FIVA permet de répondre au risque amiante (ce qui était recherché lors de sa création, et l'intégration de la réparation intégrale) cette approche n'est plus crédible pour les expositions aux autres agents CMR, et laisse plusieurs travailleurs exposés sans réponse.
Nette évolution des pathologies graves cancer broncho-pulmonaire et mésothéliome et baisse confirmée des maladies bénignes :
Remarques : Notre article précédent du 9 novembre dernier " Amiante une stratégie européenne" démontre que le fléau garde toute sa force destructive. La diminution du nombre de pathologies bénignes, peut s'expliquer par la conséquence du manque de suivi post professionnel (SPP).
Age des victimes atteintes de mésothéliome ou de cancer broncho-pulmonaire :
Après une baisse faisant suite à la situation sanitaire, l'activité du Fonds peine à retrouver son activité avant la pandémie (malgré une augmentation +7%) :
Délais moyens des décisions :
*Le FIVA prend en charge :
- les victimes relevant d'une prise en charge au titre des maladies professionnelles déjà reconnues (ou en cours de reconnaissance),
- les victimes non reconnues mais atteintes de pathologies valant justification de l'exposition à l'l'amiante
- Toutes les autres situations relevant de la commission d'examen des circonstances de l'exposition à l'amiante (CECEA)
Prochains articles : Volet 2 : les recours - Volet 3 : le financement du Fonds