Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail
08Dec
"Pollueurs - Payeurs"
Publié par vivre de son travail pas en mourir
- Catégories :
#Justice pénale
"Pollueurs - Payeurs"
Une analyse intéressante reprise dans l'article du quotidien Sud -Ouest du 05 décembre 2022
Notre remarque adressée par mail au journaliste par messagerie
Bonsoir Monsieur, J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt votre article de ce jour "Le principe pollueur-payeur est un permis de nuire"
Je partage la présentation et l'analyse sur le sujet, à partir des exemples évoqués.
Je vous soumets une petite remarque concernant un autre sujet.
Je représente l'association Allo Amiante et Autres Cancérigènes : 600 dossiers traités essentiellement pour l'amiante avec malheureusement 163 décès ; laquelle est adhérente à la coordination nationale la CAVAM.
Avec ces deux structures parallèlement à la gestion des dossiers de victimes, nous avons fait de l'éradication de l'amiante notre mission prioritaire. L'idée est d'éliminer définitivement notre pays des 200 millions de tonnes encore présentes : les 2000 salariés encore exposés, l'environnement et les populations : professionnels et particuliers sont toujours concernes par le risque (avec de nombreux cas de pathologies graves cancers de la plèvre mésothéliome ou/et broncho-pulmonaire).
Notre projet est la création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante (PPEA), que nous avons présenté avec une certaine écoute aux élus locaux, parlementaires nationaux, et aux ministères concernés. Dans l'argumentation de ce projet, nous faisons appel entre autres, à ce que les "pollueurs soient aussi les payeurs" et participent à la création.
C'est votre article qui m'a incité à vous faire part de cette remarque qui n'est nullement contradictoire avec le fond de l'analyse.
Avec mes remerciements pour la suite que vous jugerez utile Ga . . ..
suite de l'article
En tant qu'écologiste, pourquoi considérez-vous que le principe "pollueurs - payeurs" est un permis de nuire ?
Réponse du journaliste à notre message : Bonjour Monsieur, Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon article Je note vos coordonnées ; si l'occasion d'un article concernant le dossier de l'amiante se présente, je ne manquerai pas de vous solliciter,
Bonne journée, Bien à vous, Sébastien DARSY Journaliste