Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Apr

Pôle Santé Publique nous rejoint !

Publié par Vivre de son travail, pas en mourir  - Catégories :  #Maladie professionnelle, #Intérêt Général

Pôle Santé Publique nous rejoint !

Troubles squelettiques et souffrance psychique : maladies à caractère professionnel les plus fréquemment signalées, sont en augmentation
.
Depuis 2003, Santé publique France a mis en place, en collaboration avec 
l’Inspection médicale du travail, un système unique de surveillance des MCP qui s’appuie sur l’expertise des médecins du travail et leur équipe

Les maladies à caractère professionnel (MCP), maladies en lien avec le travail mais 

non reconnues par les régimes de sécurité sociale, ont un lourd impact sur la santé publique. Leur quantification et leur description permettent :

- d’estimer la sous-déclaration en maladie professionnelle 

- de cibler les mesures préventives et de faire évoluer les tableaux de maladies professionnelles dans l’objectif de limiter le fardeau lié aux expositions professionnelles

Aujourd’hui, l’Agence publie de nouveaux résultats qui explorent les MCP entre 2012 et 2018 et leur évolution pendant 12 année consécutive, ainsi qu’une analyse spécifique des facteurs d’exposition de type organisationnels, relationnels et éthiques associés à ces pathologies.  Le rapport précise que :

-  les principales MCP signalées restent les troubles musculosquelettiques (TMS) et la souffrance psychique, et que le nombre de signalements est en constante augmentation,

- les femmes sont davantage concernées par les MCP, par les facteurs d’exposition de type organisationnels, relationnels et éthiques, lorsqu’elles souffrent de MCP.

Remarque
 Ce constat rejoint et nous conforte, dans nos attentes sur ce sujet évoqué dans le cadre de nos requêtes présentées dans le cadre du PLFSS 2022 pour la loi de 2023 (présentation sous forme de fiches)

 voir sur      https://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/2022/07/plfss-2022.html
 

Présentation de la Fiche A4 relatives aux TMS :

Le rapport de SANTE PUBLIQUE FRANCE souligne

  1. La sous-déclaration en Maladie Professionnelle *
  2. Un meilleur accompagnement entre le médecin traitant, le médecin Conseil, et le médecin du travail
  3. Une étude précise et détaillée de la situation de la victime.

 Remarques
Le Rapport soulève les mêmes éléments que la CAVAM met en exergue dans sa fiche A4 : particulièrement sur la souffrance physique, mais sans aborder le préjudice "socio-économique que nous mettons également en exergue.
Nombreux sont celles et ceux qui ne pourront plus travailler et qui seront licencié(e)s car mis(es) en invalidité ou en inaptitude avec des indemnités qui ne leur permettront pas de vivre correctement.  
D’où notre interpellation pour qu’une meilleure indemnisation soit attribuée 

* De la même manière nous avons consacré plusieurs articles à la sous-déclaration des maladies professionnelles :
https://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/2022/01/2.112-m-de-sous-declaration-est-ce-supportable.html

Conclusions

Il est satisfaisant de constater que nous portons les mêmes préoccupations que Santé Publique France, mais l'essentiel ne se trouve pas sur ce point. Il est regrettable que nous n'ayons eu aucun retour sur l'ensemble de nos requêtes. Il est vrai que la validation du dernier PLFSS a déjà fait l'objet de l'application de l'article 49-3 : Ce qui signifie que tous les amendements n'ont pas été étudiés : ceux de notre secteur d'activité, comme bien d'autres  . . . 

Espérons que ce dernier rapport de Santé Publique France, permettra une meilleure prise en compte du sujet des TMS (entre autres). Cela nous suffira ! 

Dans tous les cas cela démontre l'utilité de la démarche que nous réalisons chaque année par la proposition de nos fiches dans le projet de loi de financement la Sécurité Sociale.

Elles sont le fruit de nos expériences de terrain et nous continuerons de les soumettre, avec l'espoir qu'elles seront prises en considération au niveau des décideurs. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail