Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Mar

On le sait depuis des décennies: Avec l'amiante c'est le chaud et le froid . . .

Publié par Cavam-Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #Prevention gestion des déchets

On le sait depuis des décennies: Avec l'amiante c'est le chaud et le froid . . .

LE CHAUD:

Lorsque nous avons été informés de la démolition de l'ancien centre hélio marin de Labenne (40530), l'association AAAC a contacté la maire de la commune pour avoir des renseignements sur la présence d'amiante sur les 12000 tonnes de gravats annoncés : 12000 tonnes de déchets, quid de l'amiante

Nous remercions Madame la maire Stéphanie Chessoux qui a transmis notre demande. Ci- dessous la réponse apportée 

 Remarques :

Une réponse qui nous satisfait pleinement, car elle s'inscrit totalement dans notre requête qui consiste à privilégier l'inertage et la déprogrammation progressive de l'enfouissement. Nous soulignons également l'intérêt sur le sujet  porté par Monsieur Maxime Guilbert qui nous propose de nous faire part de l'évolution du chantier

Dans notre réponse de remerciement nous lui avons fait part de notre incompréhension face à l'omerta du chantier de désamiantage des navires de la marine nationale dans le port de Bordeaux Bassens 

 

Et LE FROID : toujours des indélicats qui peuvent jouer la montre:

Les tonnes d’amiante et un entrepôt qui interroge à La Plaine Saint-Paul. Ce mardi, un procès devait se tenir concernant 3 sociétés de désamiantage qui n’auraient pas fait leur travail. Le procès est renvoyé à l’année prochaine. En attendant, l’amiante est toujours présente et les conséquences pour le voisinage inquiètent. Une info de nos Confrères de Parallèle Sud et du Quotidien.

Dans un bâtiment à Saint-Paul se trouve une centaine de gros sac d’amiante. En 2021, une société de désamiantage abandonne son chantier, puis entre en liquidation judiciaire.

Contacté le propriétaire reconnaît avoir entreposé des sacs d’amiantes mais affirment les avoir déjà évacués. Selon lui en revanche, 3 autres entreprises travaillant pour des municipalités et des institutions auraient profité du lieu pour entreposer à leur tour les déchets d’amiante. Une plainte a été déposée. Les prévenus sont accusés de mise en danger de la vie d’autrui en raison de l’inhalation d’amiante.

"On demande aussi aujourd’hui une aide pour la destruction de ces déchets là une aide à sécuriser, à détruire les déchets présents sur son site et bien entendu il espère qu’il y aura une condamnation à l’encontre des sociétés. Elles seront condamnées à minima à évacuer les déchets ou à payer les sommes prévisionnelles ", explique Maître Lucie Kerachni, avocate de la partie civile. 

Le procès contre les sociétés est renvoyé en mars 2026, suite à l’absence de l’un des prévenus pour raison médicale.

Un arrêté préfectoral ordonne pourtant au propriétaire des lieux de faire le nécessaire. "Les déchets entreposés restent sous la responsabilité du propriétaire du terrain qui a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le site. Concernant leur enlèvement, des mises en demeure ont été prises à l’encontre de plusieurs acteurs impliqués. Leur mise en œuvre dépend désormais de l’issue de la procédure judiciaire en cours", déclare la préfecture. 

Une demande de provision de 200 000 euros a même été demandée au propriétaire . 

"Il faut notifier aux riverains qu’ils ne craignent rien le temps de la procédure. Une société indépendante est intervenue à notre demande pour stocker et sécuriser ces déchets. Elle a également mesuré la qualité de l’air pour vérifier qu’il n’y a pas d’amiante dans l’air de ce bâtiment ", ajoute le propriétaire.

Les défenseurs des sociétés mises en cause ne font aucun commentaire à ce stade.

Remarque:

Pourquoi s'inquiéter puisque cela ne risque rien.! les mesures d'empoussièrement (si la VLEP a été mise en jour, les mesures dans les bâtiments sont très anciennes) sont-elles une garantie ?. Depuis des années les normes évoluent, mais le nombre de victimes également.

De plus le report d'une année du procès pour la mise en danger de la vie d'autrui est pour le moins folklorique. Cela fait des années que les victimes de l'amiante espèrent un procès de l'amiante devant le pénal

 

https://amiantemaladieprofessionnelle.com

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail