La CAVAM présente au congrès de la FMF -CGT
Compte rendu de la participation de la CAVAM
Au congrès de la FTM-CGT
Strasbourg – Du 2 au 6 juin 2025
Du 2 au 6 juin 2025, la CAVAM (Coordination des Associations de Victimes de l’Amiante et des Maladie Professionnelles) était représentée par Augustin VINALS au congrès de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT,.
La CAVAM a tenu un stand d’informations, placé à l’entrée même de la salle du congrès un emplacement stratégique, choisi par la FTM-CGT, qui nous a permis d’être parfaitement visibles par tous les congressistes. Une reconnaissance de l’importance de notre combat.
Une présence utile et militante.
Tout au long du congrès, les échanges avec de nombreux camarades, venus de toute la France, ont permis de rappeler l’actualité brûlante de nos luttes :
- La nécessité de maintenir la pression sur les pouvoirs publics pour une reconnaissance pleine et entière des victimes de l’amiante ;
- La revendication d’une justice pénale à la hauteur du crime industriel qu’a représenté l’amiante ;
- L’importance de la prévention aujourd’hui, dans un contexte où de nouveaux risques émergent (nanoparticules, fibres céramiques, solvants, etc.) et où les erreurs du passé ne doivent pas se répéter.
- La gestion des déchets et l’éradication de l’amiante.
Ces échanges ont été l’occasion de renforcer les liens entre la CGT et notre coordination, et de rappeler qu'en santé au travail, vérité et justice sociale sont indissociables.
✊ Perspectives pour la CAVAM
Ce congrès a aussi permis de prendre contact avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, pour une présentation rapide de nos actions et nos attentes en matière de reconnaissance, de justice et de prévention.
Ces perspectives confirment que notre démarche militante, indépendante et déterminée trouve un écho croissant chez celles et ceux qui refusent que le passé soit effacé et que les victimes soient abandonnées.
Conclusion
La présence de la CAVAM au congrès de la FTM-CGT a permis de renforcer les liens avec les structures CGT, d’informer largement les militants, et de porter la mémoire des victimes avec force et dignité.
Le combat continue. Et chaque occasion d’en parler, de convaincre, de rallier de nouvelles forces à nos à nos côtés est une victoire
Augustin Vinals