Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMMIANTE une stratégie européenne

A tous ceux qui pourraient penser que le fléau est derrière nous

 

Remarques :

Une étude qui remet les choses en place :

Des statistiques inquiétantes qui confirment : 

- plus de 70 000 victimes de travailleurs européens décédées en 2019 à la suite d'une exposition à l'amiante

- toujours une forte exposition à l'amiante entre 4,1 et 7,3 millions de travailleurs exposés (dont 2% dans les déchets de démolitions)

Diviser par 10 la VLEP (valeur limite d'position professionnelle)) qui n'a pas été mise à jour depuis 2003, elle passerait de 0,1 fibres par centimètre cube (f/cm3), ce qui devrait faire baisser le nombre de cancers selon Bruxelles

Il convient de souligner que la valeur limite d'exposition dans les immeubles bâtis, n'a pas évoluée depuis1954. . . (5f/l)

Les déchets dans le collimateur : nouveau protocole envisagé pour le traitement des déchets de construction et de démolition. . .

Depuis sa création la CAVAM et ses associations mènent une bataille continue contre l'amiante et ses conséquences : sanitaires, économiques environnementales. Elle rappelle à chaque occasion que la problématique doit être traitée globalement dans ses quatre phases : repérage - travaux - transport - gestion des déchets. ​​​​​​​ C'est l'approche que présente la commission européenne qui annonce "une stratégie globale"

Concernant la gestion et le traitement des déchets, nous ne contentons pas de constater, nous portons le projet de création d'un PPEA pôle public de l'éradication de l'amiante) qui reste pour nous une vraie solution pour les générations futures

https://youtu.be/MlgSB_v9Xg0​​​​​​​

Tag(s) : #Prevention gestion des déchets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :