Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Sep

LE DROIT DE SE DEFENDRE !

Publié par Cavam-Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #La Vie des Asociations 2024

LE DROIT DE SE DEFENDRE !

Rappel :

En février 2021 le tribunal de Libourne condamnait l'association Alerte Aux Pesticides et sa porte-parole VALERIE MURAT à 125000€ de dédommagement pour "dénigrement collectif" à l'égard de la filière des vin de Bordeaux;  suite à la publication d'un dossier de presse qui faisait état d'analyses d'un laboratoire agréé qui montrait la présence de résidus de pesticides dans des bouteilles de vin labellisées haute valeur environnementale (HVE)

Ce jugement inédit était assorti de l'exécution provisoire qui obligeait l'association et sa porte -parole à payer la somme avant même que la Cour d'appel ne tienne une audience de fond .
Malgré les versement effectués à hauteur (par le biais d'une cognotte solidaire), les plaignants parvenaient en novembre 2021 à obtenir la radiation de l'appel au motif que la totalité de la sommes n'avait pas été payée ! Cette décision pour une juridiction de première instance , privait l'association et Valérie Murat de leur droit à un recours effectif.
De plus le CIVB comité international des vins de Bordeaux a saisi le conseiller de mise en état de la Cour d'appel de Bx pour faire invalider la cagnotte de Valérie, sous le prétexte qu'il serait interdit de recourir à des dons publics pour s'acquitter de dommages et intérêts. Cela s'appelle jusqu'au boutisme !

Le 15 septembre les plaignants ont été déboutés !!! Valérie Murat va donc pouvoir faire appel de sa condamnation. C'est avec impatience que nous attendons la date de cette audience, pour soutenir encore.

Allo Amiante et Autres cancérigènes, s'est inscrit depuis l'origine dans cette bataille qui voyait une association condamnée selon à tors sans la possibilité de se défendre et de se justifier.. Nous avons participé à la cagnotte,

Plusieurs articles de ce blog ont été consacrés à cette injustice entre autres : clic droit

                                                                        :"Pesticide: LA REPLIQUE PREND FORME"   

 

D'autres associations autres que celles évoquées dans nos articles précédents ont participé au Forum des associations:

A Pont St Esprit et à Sandres, le président de l'ADEVA Gard Occitanie était bien entouré

LE DROIT DE SE DEFENDRE !
LE DROIT DE SE DEFENDRE !
Commenter cet article
A
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendons blanc ou noir". Tout le monde connaît cette conclusion de la fable de La Fontaine "Les animaux malades de la peste". Force est de constater que ces mots sont toujours d'actualité, l'affaire MURAT en étant la triste réalité. Les victimes de l'amiante en sont également la dramatique démonstration, elles a qui on refuse un procès pénal en usant de motifs fallacieux.<br /> De la même façon ceux qui pendant des années ont usé de leur position pour retarder l'interdiction de l'amiante jouissent de l'impunité.<br /> Il est plus facile de "crier haro" sur le baudet Murat que de s'en prendre au lobby tout puissant des vins. C'était s'en compter sur la solidarité et sur l'intégrité de quelques magistrats qui ont passé outre la pression des puissants en les déboutant de leur demandes infondées et en statuant favorablement pour la tenue d'un procès en appel. <br /> En ne lâchant rien, en s'en remettant au bon sens collectif et en s'appuyant sur de solides arguments, la "misérable" Valérie MURAT a prouvé que l'on pouvait tenir tête aux puissants. Exemple à méditer......
Répondre

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail